mercredi 17 juin 2015

De retour de Chine avec notre 2e trésor!

Ni hao tout le monde!  Nous sommes revenus de Chine samedi tard en soirée avec notre fils en santé et éveillé!  Nous avons passé un excellent voyage!  Je dirais qu'après avoir constaté qu'il était correct (vision, audition, éveillé intellectuellement, normal physiquement), le stress est tombé et j'ai pu profiter du plaisir de découvrir le pays d'origine de mes enfants: la Chine.  Notre fille Rosalie âgée de 7 ans nous a accompagnés.  Elle a été une excellente voyageuse car vous savez, pour ceux qui l'ont vécu, à quel point le voyage et le décalage horaire sont fatigants.  Voici quelques photos:

Tout d'abord, nous avons eu le bonheur de rencontrer M. Pierre Lavoie du défi des Cubes d'énergie à l'aéroport de Québec!  Ça a bien débuté la journée du grand départ.

Rosalie en attente à l'aéroport de Toronto pour le grand vol Toronto Beijing.  À Beijing, nous n'avons pas pu prendre notre vol vers Guangzhou car ce dernier était annulé le samedi soir puisqu'il pleuvait trop à Guangzhou.  Notre guide nous a arrangé ça.  Nous avons donc été hébergés pour une nuit à Beijing et nous avons pris un autre vol le dimanche matin vers le sud de la Chine.  Comme c'était chaud et humide à Guangzhou, près de 40 degrés Celcius avec l'humidex.


Nous voilà au bureau des Affaires civiles avec notre fils.  La première journée avec nous a été très difficile pour lui, il a pleuré pendant 3 heures sans arrêt et inconsolable, appelant désespérément sa nounou (Leilei).  Ça nous a déchiré le cœur de le voir dans cet état même si on essayait de lui changer les idées et de lui donner à boire et à manger.  L'élément de consolation dans tout cela, c'est qu'il était attaché à quelqu'un et qu'il pourra s'attacher ensuite à nous avec le temps.  À 16 mois, il ne buvait que du lait enrichi de poudre de riz à l'orphelinat, il n'avait donc jamais mangé d'aliments solides, chose que nous avons introduite graduellement (céréales de bébé, compotes, etc).  Il ne mange pas encore de riz, ni de nouille, il n'est pas habitué aux textures, chose à venir.

Papa et Olivier dans un restaurant typiquement chinois où l'on a dû manger avec des baguettes.

 
 
Dans le jardin intérieur de l'hôtel Marriott à Guangzhou.

Avec notre guide Philippe la 1re semaine.  Il a bien respecté notre rythme et désir de faire du cocooning avec notre fils pour l'apprivoiser la 1re semaine.  Il était anglophone et prononçait très bien l'anglais, ce qui a facilité les choses.

 
 
 

Le dimanche, visite du Palais d'Été à Beijing.


Le lundi midi, au restaurant de canard laqué, notre fils était très populaire auprès des serveuses!  Aussi, c'était délicieux!  Je suis contente d'en avoir mangé car nous n'avions pas eu l'occasion lors de l'adoption de Rosalie. 


Ensuite en après-midi, visite de la maison de thé.  Nous avons eu la chance de déguster plusieurs saveurs de thé, Rosalie a adoré cela!

Mardi, à la grande muraille de Chine!

Rosalie était bien fière d'avoir monté un grand bout des escaliers de la muraille avec son papa!


Pour faire suite, un dîner de groupe dans un restaurant avec la traditionnelle table ronde tournante sur laquelle sont déposés les plats que l'on se partage!

En après-midi, à la fabrique de cloisonné.

 
 
 
 
 
 
Le mercredi, visite de la fabrique et du magasin de la soie. Nous y avons fait de beaux achats.

Par la suite, à la place Tian'An Men.

 
 
Rosalie avec notre guide francophone de la 2e semaine Émilie, gentille et jolie!


Pour faire suite, dans les jardins de la Cité Interdite.

Et pour terminer cette journée, dîner de vraie fondue chinoise sur une plaque chauffante encastrée dans la table du restaurant, c'était délicieux!

 

 
 

 
Le jeudi, visite de l'aquarium et du zoo de Pékin.

 
Dans le lobby de l'hôtel au Poly Plaza à Beijing.

 Voici la vue de la circulation de la fenêtre de notre chambre au Poly Plaza hôtel, c'était spectaculaire à voir!

 
On peut voir la circulation mélangée d'automobiles, piétons, vélos, mobylettes.  C'est difficile et stressant de traverser les rues lorsqu'on est piéton!
 
 
Vue du ciel de Beijing le jeudi matin. Nous avons beaucoup moins souffert de la pollution cette fois-ci comparativement au voyage d'adoption de Rosalie à l'automne 2008 où il y avait beaucoup de pollution dans l'air due au chauffage au charbon.

Voilà, notre famille est maintenant complète avec nos 2 trésors de Chine.  Notre défi: s'adapter à notre nouvelle vie de famille à 4 et le lien d'attachement avec notre fils.  À la prochaine! 
Cinthia, Benoit, Rosalie et Olivier