jeudi 16 janvier 2014

Quand l'adoption prend un détour qui fait mal...

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un bon bout parce que je n'étais pas prête à partager ce que j'ai vécu et parce que je ne voulais pas mettre d'ombre sur les bonnes nouvelles vécues par les autres blogueuses l'automne dernier.  Mais là, je crois que c'est le bon moment.

Nous avons eu pour la première fois en octobre dernier, après 3 ans d'attente en besoins spéciaux, une proposition d'adoption d'une petite fille âgée de 20 mois.  Nous avons fait analyser son dossier par 3 médecins.  Les 2 premiers nous ont dit qu'à part son besoin spécial (malformation à une main, pas de doigt à la main gauche) elle était en bonne santé.  La 3e médecin qui a analysé le dossier est pédiatre en adoption internationale.  Elle nous a sonné une cloche pour nous dire que nous devrions demander des mises à jour de son état de santé avec de nouvelles photos les bras dénudés car son dossier datait de plus de 7 mois et il était impossible de bien voir ses bras car elle était habillée de vêtements capitonnés à manches longues.  Nous avons donc accepté la proposition d'adoption (nous avions 48h pour répondre sinon nous perdions le dossier dans le système informatique) en disant à l'agence que nous voulions cependant des mises à jours selon les recommandations de la pédiatre. Nous avons reçu les mises à jour une semaine plus tard.  Je n'ai pas beaucoup dormi pendant cette semaine. Et là, un mur de briques nous est tombé dessus. Nous avons alors découvert sur les photos reçues que la malformation était aussi au niveau du bras, puis de l'épaule et possiblement aussi au niveau du tronc, ce qui n'était pas indiqué dans le dossier dès le départ au moment du jumelage.  La pédiatre nous a mentionné qu'avec une déformation du tronc on pouvait se questionner sur la possible atteinte des organes internes.  Ça en était trop pour nous, nous avons donc dû nous retirer du dossier.  Notre bonheur a duré une semaine.  Pas besoin de vous dire que j'ai eu beaucoup de chagrin. Nous avons dû défaire notre nouvelle auprès de nos familles proches et aussi dire à Rosalie, notre fille, que ce ne serait pas la petite fille sur la photo qui deviendrait sa sœur.  Ça m'a déchiré le cœur.

J'ai décidé de partager mon histoire avec vous car je réalise que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé ...  Au moins, j'ai su avant de me rendre en Chine.  Cette enfant est passée dans ma vie une semaine mais restera gravée dans mon cœur à tout jamais. Il est difficile d'accepter que nous avons des limites, mais il faut se respecter là-dedans.

Nous sommes toujours en attente...  Je ne sais pas si nous réaliserons notre rêve un jour d'adopter un second enfant... seul l'avenir le dira.  Chose certaine, je pourrai me réjouir seulement lorsque je tiendrai mon enfant vivant dans mes bras et que je serai certaine que le besoin indiqué dans le dossier au départ est vrai et qu'il n'y a pas autre chose cachée.

12 commentaires:

Marie-Michèle a dit…

Oh que je te comprend... En 2011, nous avons refusé un dossier, et c'est terriblement déchirant. Et comme tu as vu sur notre blogue, ça existe aussi sur la liste régulière des situations comme celle-là...

Mais comme tu le dis si bien, vaut mieux le savoir avant, que rendu là bas...

Je vous souhaite un appel très bientôt...

Et tu as raison, il faut parler de ces histoires... Elles existent, et ça ne doit pas devenir tabou...

Bonne chance pour la suite...

Soie et mandarine a dit…

Oh Cinthia, comme je suis triste pour votre famille, j'avais su par une amie (N) que vous étudiez un dossier l'automne dernier mais comme tu n'avais rien annoncé je me doutais que vous l'aviez refusé... :-(

Je vous souhaites de tout mon cœur que vous trouviez enfin votre 2ème pitchounette de Chine!

Gros câlins
Caro xx

Anonyme a dit…

Je viens de lire votre dernier message! Je vous comprend, nous s'était l'année dernière, nous avons appris 6 mois après l'attribution que le petit garcon qui devait devenir notre fils était très malade! Un mal incurable, nous avions émis que nous acceptions une maladie curable et non handicapante! Nous avions les photos et meme transmis doudou et album photo! Cela a été horrible, un déchirement! J'ai pleuré cet enfant, qui sera toujours présent en nous! Nous attendons un autre enfant! Une fille cette fois!Moi non plus, je ne me tairais pas sur cette histoire, c'est du vécu et s'est cruelle!
Bon courage pour la suite!Tenez bon et ne lachez pas!
Queenie

amourdechine a dit…

Je suis sans mots....je te souhaites un appel bientôt et ce sera le bon!! Courage!!!
Suzie, Alain et Anthony

MF a dit…

Lorsque nous avons décidé de modifier notre dossier pour adopter en besoin spéciaux en 2010, nous avons étudié 3 dossiers avant d'accepter celui de Sarah-Kym.... Et son dossier fut bloquer par l'agence dans le système à sa 3ième apparitions....nous sommes tellement choyé par notre fille que de vivre ce parcours était notre destin.... Je vous souhaite une nouvelle proposition rapidement!

Sophie a dit…

Cinthia je suis si triste pour vous trois. C'est si cruel d'avoir à refuser un dossier mais comme tu le dis il faut savoir accepter nos limites et surtout les connaitre. Je vous souhaite de tout coeur qu'un nouveau petit bonheur se présente à vous.

Prenez bien soin de vous.

Sophie xx

Anonyme a dit…

Chere Cinthia, ton histoire m'a troublee car mon mari et moi venons de vivre la meme epreuve la semaine derniere, un pied bot qui est devenu un syndrome paralysant, un special need auquel nous ne saurons faire face. Nous avons egalement du nous retirer, difficile apres 4 ans d'attente. Neanmoins raisonable pour l'equilibre de notre famille. Je me console en me disant que certains signes sonnaient faux des le depart (je ne crois pas aux coincidences), on n'arrivait pas a ouvrir le scan, notre medecin habituel etait on leave, nous etions entre 2 avions, bref une decouverte completement hectique et stressante. Mais c'est sur que j'y pense. Et j'espere qu'elle sera adoptee tres vite par une famille preparee. Je vous souhaite d'etre apparentes a nouveau tres tres vite. Courage.

Unknown a dit…

Ouf! Ton message m'a beaucoup touchée. Tout comme vous, nous sommes en attente pour une enfant SN. Je n'ai pas eu de proposition encore, mais grâce à la lecture de blogs comme le vôtre, je me prépare mentalement à ce qui pourrait nous nous arriver...

En tous cas, je ne savais pas que ça pouvait être aussi long...3 ans pour SN je n'en reviens tout simplement pas! Il y a 4 mois, ma personne- ressource me mentionnait 8 mois en moyenne d'attente. Okkkk! Je vais donc aiguiser ma patience!!!

Je vous souhaite la bonne proposition pour très bientôt!


Merci pour ce partage...

À bientôt!

ChouchouPoussin a dit…

Courage,
ce n'était pas votre fil rouge...
regardez devant.

amicalement

Séverine

Cerisier rose a dit…

Je vous envoie plein de courage pour faire face à cette épreuve !

Lina
http://ptitpandaviet.blogspot.com

Alice a dit…

C'était une décision difficile. Bon courage !

Je profite de mon passage pour annoncer la réédition de "Fausse Maman". C'est un livre qui parle des mamans (de toutes les mamans). Il est beau, il est cartonné avec des pages épaisses. Je suis trop fière !!!

Le lien est ici :
http://librairie.lapin.org/librairie/173-fausse-maman-version-cartonnee.html

Et pour suivre les aventures d'une vraie fausse famille, c'est là : http://chine.lapin.org

alice

christelle02 a dit…

Bon courage ! Je sais que l'article date d'il y a un an, mais je comprends ... nous avons dû refuser un petit garçon sur dossier médical (heureusement avant la photo) avant l'arrivée de notre première princesse et pour le second petit loulou, arrivé il y a trois mois, ses besoins / soucis sont bien plus importants qu'annoncés ... mais personne n'y pouvait rien ... il s'agit de désordres invisibles ou de troubles indétectables en une ou deux consultations ... et même si je l'adore, il y a des jours où c'est lourd !! Alors, la décision fut la bonne, courage, le fil rouge existe, ce n'était juste pas le vôtre.